Accompagnement à la vente de vin en Grande Distribution

Mon but n’est pas de vous apprendre la négociation commerciale, ni le marketing : il existe déjà de trop nombreuses formations sur ces sujets.
C’est plutôt vous aider à comprendre un milieu qui vous est étranger, qui peut même sembler hostile, mais dont vous avez besoin.
Cela en s’appuyant sur le cas particulier de votre structure, de votre identité et de vos vins.

Mieux connaître la grande distribution

rayon vin de grande distribution

Public concerné :
Négoces, viticulteurs souhaitant commencer à travailler avec la Grande Distribution, ou améliorer leur présence sur ce marché

Comme dans tout secteur la Grande Distribution a ses codes, ses méthodes et ses impératifs qui ne sont pas les vôtres et qu’il est indispensable de connaître.

Beaucoup de problèmes naissent sur des malentendus tarifaires, des incompréhensions, des difficultés de calendrier et se traduisent par une crispation entre les grandes surfaces qui nous exploitent et les petits fournisseurs incompétents qui ne comprennent rien au commerce.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans l’univers de la Grande Distribution, je vous propose de comprendre les mécanismes promotionnels, les objectifs d’un acheteur vin et ses contraintes, les impératifs logistiques et commerciaux pour adapter votre offre et votre discours viticole.

 Et de bien comprendre que la GD ne sera jamais un caviste, qu’il lui faut des offres lisibles et attractives, adaptées au « libre-service ».

Sujets abordés pour mieux connaître la GD

  • Le poids de la GD en France et dans le marché du vin.

  • Les principales enseignes : organisation, structures, part de marché vin, spécificités.

  • Le rayon vins : son organisation et ses contraintes.

  • Les promotions : répondre aux demandes et en retirer du CA.
  • Le fonctionnement des services achats et savoir prendre en compte les contraintes de ce circuit.

  • Le suivi et la montée en puissance : le travail ne s’arrête pas après le référencement.

Présenter son vin à un acheteur professionnel

rayon vin de bordeaux

Public concerné :
Viticulteur, responsable commercial

Ce n’est pas la même chose de parler de son vin à un consommateur au chai ou sur un salon viticole, et de s’adresser à un acheteur professionnel de vin et spiritueux. Manque de temps, voire d’intérêt pour autre chose que le prix, besoin de se distinguer au sein d’une offre pléthorique, capacité à faire déguster tout en argumentant et en suivant les réactions de son interlocuteur…
Ce ne sera souvent ni la qualité du vin ni son prix qui feront la différence mais la façon dont on aura retenu l’attention de l’acheteur.

Sujets abordés pour mieux présenter son vin

  • Analyser son offre, pré-sélectionner ses vins, préparer les argumentaires.

  • Présenter ses produits, retenir l’attention, savoir abandonner ce qui n’intéresse visiblement pas.

  • Parler du vin succinctement, les points forts, les anecdotes.

  • Prendre la parole en public : parler du vin tout en servant, en observant les réactions et en répondant à des questions.

  • Tirer un bilan de la présentation, basculer sur d’autres références, faire un suivi.

Organisation des séances de l’accompagnement de vente de vin en Grande Distribution

Sur site, votre propriété viticole ou vos bureaux commerciaux : formations d’une demi-journée ou une journée (ou 2 demi-journées)
En distanciel : formats de 2 heures maximum, pour les parties théoriques seulement.

Contenu préparé avec vous en fonction de vos besoins spécifiques, de vos produits et des personnes à former.

Au-delà de la formation proprement dite, ainsi qu’avec une étude de cas : préparation d’une offre commerciale, analyse d’un rayon vin et de ses problèmes, étude d’un marché spécifique etc…
Bien entendu, n’importe quel sujet autour du vin de l’œnologie et du marketing œnologique peut être envisagé en fonction de vos besoins : savoir tenir et valoriser son rayon vin, formation à la dégustation (générale ou thématique), accueil des clients en boutique, tout peut être étudié.

Retrouvez les missions proposées et les services liés aux stratégies œnologiques pour la vente de vin, de l’entretien personnalisé à la valorisation de votre Gamme.

Vous souhaitez un accompagnement à la vente de vin en Grande Distribution et organiser une formation ?

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