Missions : stratégies commerciales vin

Des interventions ajustées sur la vente de vin pour répondre à vos exigences

La collaboration pour mettre en place l’une des stratégies commerciales ciblées pour la vente de vin, commence toujours par un entretien personnalisé pour bien comprendre vos besoins et vos souhaits. Comme souvent, les problématiques essentielles ne sont pas toujours les plus visibles et cela donne l’occasion de découvrir d’autres axes de travail ou de réflexion.

À l’issue de ce premier diagnostic, le contenu et surtout l’organisation de ma mission (format, lieu, durée, participants, comptes-rendus de mission) seront définis.

Les missions se déroulent sur site : cela représente un gain de temps pour vous, une meilleure prise en compte de votre environnement et une réactivité accrue pour des modifications de dernière minute.

Elles peuvent néanmoins intégrer un travail préparatoire (étude de cas, marketing œnologique, analyse de concurrence…) et/ou postérieur (comptes-rendus de mission, axes d’amélioration, accompagnement à la vente de vin en GD…).

À besoin ponctuel, stratégie commerciale vin ponctuelle
Quelques idées de ce que je peux vous apporter :

Audit de la gamme de vin

Votre gamme de vin est-elle adaptée au marché, votre offre est-elle cohérente en étendue et en prix ?

Je vous donne un avis extérieur sur votre gamme de bouteilles de vin et même de vrac, sa cohérence et son adaptation au marché. En travaillant sans apriori et sans historique et en me basant sur l’univers de la production du vin et de la vente, je vous apporte une nouvelle vision, sur laquelle discuter et travailler.

Veille concurrentielle de l’industrie du vin

Dans quel univers vous situez-vous ? Que recherche vraiment le nouveau client que vous voulez aborder ?

Je vous propose une dégustation de cuvées et de crus présentant l’univers d’une appellation d’origine contrôlée ou d’une indication Géographique Protégée, les références phare d’une enseigne ou encore l’offre de vos concurrents directs. Nous pouvons aussi travailler une thématique sur les nouvelles tendances ou les lancements de nouveaux produits dans un univers donné.

Définition de profils produits pour la stratégie commerciale vin

Vous souhaitez étendre votre gamme, mieux valoriser vos vins, répondre à une demande client ?

Ensemble, nous pouvons améliorer votre stratégie commerciale vin ainsi que votre offre en identifiant des carences, ou en repositionnant les références existantes, en prix et en style, pour les adapter aux marchés du vin visés (Grande Distribution, Restauration, Export…). Ainsi, je vous propose de mieux valoriser certaines cuvées ou crus en les travaillant différemment.

Assemblages personnalisés

Vous voulez étendre votre gamme de vin, améliorer des références vieillissantes, répondre à une demande client ?

Grâce à mon expertise d’œnologue diplômé de Bordeaux à une pratique soutenue de l’assemblage et une parfaite connaissance de votre univers concurrentiel et de ses évolutions, nous allons travailler ensemble pour créer de nouvelles références, isoler des qualités ou changer le mix-produit pour mieux valoriser des lots.

Analyse des appels d’offres et pré-sélections

Que ce soit pour les Foires aux Vins ou des demandes de nouvelles références, les délais sont de plus en plus courts et les exigences client de plus en plus importantes.

La connaissance des opérations et des enseignes me permet de mieux cibler leurs demandes et leurs besoins réels et de vous permettre de proposer des produits adaptés et différenciants. J’aide vos équipes d’achat durant le travail de sélection ou de pré-sélection et j’apporte des argumentaires de vente à vos commerciaux.

Suivi des ventes de vin et accompagnement en amont

Vos achats manquent de régularité, ou devraient monter en gamme ? Vos équipes d’achat n’ont pas le temps ou les compétences techniques pour suivre les propriétés viticoles partenaires ?

Je peux vous apporter le temps qui vous manque et ma connaissance de la propriété pour renforcer le relationnel avec vos fournisseurs. En leur expliquant vos besoins et ceux de vos clients, en comprenant comment ils travaillent et ce qu’ils sont capables de produire, en affinant leurs assemblages ou en identifiant des lots de vin qualitatifs qui pourront être valorisés différemment.

Vous souhaitez que nous organisions une rencontre pour réfléchir ensemble à votre stratégie commerciale vin ?

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